Le rashguard : quels sont ses avantages et comment bien le choisir ?

Vous débutez dans la pratique du ju-jitsu, de l’entraînement ou MMA, mais vous réalisez que vous avez besoin de vous équiper d’un équipement de meilleure qualité ? Un élément très important pour tout passionner de sport de combat est un rashguard de qualité. Quelle que soit votre discipline, le choix de cet équipement est très important pour vos performances et votre confort. Vous trouverez donc ici des informations essentielles qui vous permettront de sélectionner le rashguard qui vous convient.

Le rashguard, pourquoi le porter ?

Pour commencer, le rashguard fonctionne comme une barrière protectrice contre les irritations et les éruptions cutanées, en établissant une séparation entre le sol, la peau ou l’équipement. Cette action réduit considérablement le risque de développer des éruptions cutanées causées par des frottements constants. En outre, le rashguard contribue à prévenir les irritations dues à l’humidité et à la transpiration. Grâce à sa capacité exceptionnelle à laisser la peau respirer, il permet d’éliminer très rapidement la sueur et l’humidité, assurant ainsi un confort optimal et limitant l’accumulation de la transpiration dans les vêtements. Notons que rashu.fr est la marque numéro 1 pour l’achat de rashguards  en ligne.

Deuxièmement, cet équipement offre une protection plus optimale contre les ecchymoses et les contusions grâce à son tissu à la fois résistant et élastique. Ce tissu dont il est question ici offre une couche supplémentaire de défense contre les frottements et les chocs lors des entraînements intenses. Comme vous le savez, surtout lors des premiers entraînements au sol, les irritations et les ecchymoses peuvent rapidement apparaître.

 Pour finir, bien que cela puisse sembler anodin, le rashguard peut réellement contribuer à améliorer les performances de combat. Vu qu’il s’agit d’un vêtement serré à la peau et qu’il est composé d’un tissu lisse, il offre une très bonne liberté de mouvement. De plus, notons que le tissu respirant offre une évacuation optimale de l’humidité, ce qui permet de maintenir le corps au frais et favorise la concentration.

Quels sont les facteurs à prendre en compte lors du choix d’un rashguard ?

 Pour le choix de votre équipement, vous devez prendre en compte certains éléments importants.

L’ajustement

Vous devez vous assurer d’opter pour un rashguard qui s’ajuste de manière optimale à votre morphologie, évitant d’être trop ample ou excessivement serré. Un rashguard trop serré pourrait restreindre votre mobilité, tandis qu’un modèle trop large pourrait provoquer des irritations ou bouger un peu trop lors de vos déplacements. Afin de garantir le choix adéquat de la taille de votre équipement, il est recommandé de lire des guides sur Internet. Vous aurez ainsi une idée de la taille idéale pour vous.

Le confort est très important

Vous devez opter pour un rashguard ayant des coutures plates afin d’éviter les frottements et les invitations. Assurez-vous aussi que ce dernier gère bien l’humidité et offre une excellente respirabilité afin de vous garder au frais et au sec pendant les rudes séances d’entraînement.

Hormis ces deux éléments qui viennent d’être cités, vous devez également prendre en compte le matériel utilisé pour la fabrication du rashguard. Vous avez donc le choix entre le Nylon, le Polyester et le Spandex. Choisissez celui qui vous convient le mieux.

Related Posts