3 Conseils pour trouver la tenue idéale pour pratiquer l’escalade de salle

L’escalade de salle est une pratique sportive qui tente de reproduire en milieu urbain les sensations de l’escalade classique. À cet effet, le sportif doit se mettre dans des conditions optimales. Parmi ces dernières, la tenue tient une place importante. Quels sont alors les vêtements idéals pour ce sport ? 

1er conseil : opter pour des vêtements confortables 

Escalade en salle Paris ou ailleurs dans un centre urbain, il est primordial de choisir des vêtements confortables. En effet, bien sélectionnés, ces derniers permettent à l’athlète de bien respirer et de bouger librement sans gêne dans les mouvements. 

En parallèle : Quel est le rôle de l’alimentation dans la prise de muscles ?

Il faut surtout dire que l’escalade est une activité qui demande de l’agilité et de la dextérité. C’est également dans cette optique qu’il vaut mieux éviter :

  • les tenues trop amples qui pourraient rendre la montée risquée ; 
  • les vêtements trop serrés qui limitent l’agilité du sportif. 

Il est à préciser que les matières synthétiques comme le nylon et le polyester sont hautement recommandées, car légères et évacuant facilement la transpiration. 

A découvrir également : Quelle analyse retenir de la glutamine Eric Favre ?

2e conseil : privilégier des chaussures avec une très bonne adhérence

L’autre recommandation qu’il convient de suivre, c’est de choisir des chaussures adaptées à l’escalade de salle ainsi qu’au niveau du sportif. Pour explication, une chaussure idéale pour ce sport doit offrir une adhérence parfaite sur les prises et un bon maintien pour éviter les blessures. 

Il ne faut pas oublier que dans la pratique, l’athlète se doit d’atteindre un point situé en hauteur tout en maintenant son équilibre tout au long de l’ascension.

Il vaut donc privilégier le compromis entre confort et performance pour avoir une belle expérience d’escalade. 

Cela dit, pour les débutants, il est préférable que la chaussure ait une semelle plate et une forme assez arrondie. En résumé, le sportif débutant doit préférer son confort. 

En revanche, pour un escaladeur plus expérimenté, il est possible de choisir des chaussures plus techniques basées sur la performance ou celles plus confortables. 

Notez que les chaussures dites techniques ont une semelle généralement plus fine, une forme asymétrique et permettent à l’athlète d’avoir un point d’ancrage plus ferme pendant l’activité. 

3e conseil : utiliser des accessoires pour bénéficier de confort 

À l’instar de bons vêtements et de chaussures adéquates, il est utile que l’athlète ait à disposition : 

  • une bonne paire de chaussettes pour éviter les ampoules et les irritations qu’il peut avoir aux pieds ;
  • un bandeau ou un bonnet pour éviter que ses cheveux ne tombent sur son visage durant l’ascension ;
  • des lunettes de soleil pour la protection de ses yeux si la salle d’escalade est orientée vers la lumière directe du soleil ; 
  • des gels ou crèmes hydratants ;
  • une gourde d’eau pour parfaire l’hydratation de l’organisme du sportif ;
  • une petite veste ou survêtement si l’environnement de la salle est vraiment climatisée ;
  • etc.

Pour conclure, la tenue parfaite pour faire de l’escalade inclut des vêtements confortables et des accessoires précis pour offrir une bonne expérience d’escalade au sportif. 

Related Posts