Faut­-il porter une ceinture de force pour la musculation ?

Les ceintures de force ne sont pas que des gadgets utilisés dans le sport pour attirer les regards ou donner l’air de faire du sérieux. Il s’agit en réalité d’un dispositif de protection indispensable au maintien des muscles lors de l’exécution de certains exercices physiques. Découvrez dans cet article d’autres avantages de ces dispositifs.

La ceinture de force dans le renforcement musculaire 

Le premier avantage de la ceinture de force dans l’accomplissement de vos exercices musculaires est la stabilisation du tronc. Découvrez ce site sur les ceintures d’haltérophilie qui vous édifiera d’avantages. Dans la plupart des exercices qui impliquent tout le haut du corps, les muscles du tronc jouent un rôle crucial. Ils stabilisent le corps et permettent une bonne exécution des exercices. Avec la ceinture de force, l’effet est davantage amplifié. 

En parallèle : Le vélo électrique de la marque go sport : comment choisir le bon modèle ?

En outre, la ceinture de force permet une répartition plus efficace de la force générée par vos muscles.  En d’autres mots, le dispositif vous permettre de soulever des charges plus conséquentes. Il arrive que l’on oublie l’implication de la colonne vertébrale dans les exercices physiques exigeants. Avec la ceinture de force, vous réduisez la pression exercée sur la colonne vertébrale et les muscles lombaires. Vous préviendrez aussi la fatigue musculaire et prolongez aussi vos séances d’entraînement.

La ceinture de force dans la protection de la colonne vertébrale 

Adopter une mauvaise posture lors de l’exécution d’exercices physiques avec de lourdes charges n’est pas sans conséquences. En effet, vous exercez une pression énorme sur des groupes musculaires qui ne sont pas constitués pour encaisser de tels chocs. La ceinture favorise une position vertébrale adéquate, réduisant ainsi le risque de blessures. 

A voir aussi : Quel est le record du monde du 100 m ?

Par ailleurs, dans l’anatomie de la colonne vertébrale, il y a des disques intervertébraux, qui agissent comme des amortisseurs entre les vertèbres. Ils sont mieux protégés avec l’utilisation d’une ceinture de force, car elle réduit les contraintes qui leur sont imposées.

Comment bien utiliser une ceinture de force ? 

La ceinture vous permet de protéger votre colonne vertébrale et les muscles de votre tronc, mais à la seule condition qu’elle soit utilisée de la bonne manière. Tout d’abord, il est fortement conseillé de ne porter la ceinture que lors d’exercices nécessitant un soutien supplémentaire, comme les soulever de terre, les squats et les développés couchés. Autrement, vous allez vous encombrer inutilement dans vos exercices. 

Comme il s’agit d’une sangle qui se serre autour du tronc, il est essentiel que vous appreniez à respirer correctement, en prenant une grande inspiration avant de soulever la charge. Au niveau du port, assurez-vous que la ceinture est correctement ajustée, ni trop serré ni trop lâche, pour une efficacité maximale. Si vous avez des doutes, vous pouvez demander à votre coach ou à l’un de vos amis de vous aider à enfiler la ceinture. N’hésitez pas à dire si le niveau de serrage vous convient.

CATEGORIES:

Actu